Les plantes sont à l'origine de belles histoires ...
En France, 90% des individus d'astragales de Marseille recensés en France continentale, se trouvent dans les Calanques.
L'astragale de Marseille est en danger sur le continent, alors que le plantain subulé l'est sur le Frioul.
La thymélée tartonraire, l’astragale de Marseille et le plantain subulé sont des plantes structurantes de la phrygane, c'est à dire que les protéger c'est aussi préserver tout ce qui les entoure.
L’agave d’Amérique est une plante exotique envahissante. Elle se reproduit principalement par voie végétative (par ses racines) et ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie et meurt ensuite.
Le figuier de Barbarie, ou oponce, est une plante exotique envahissante. Ses raquettes et ses graines sont prisées par les oiseaux qui les disséminent dans les Calanques.
Au même titre que l’agave d’Amérique et le figuier de Barbarie, les griffes de sorcières, souvent échappées des jardins, envahissent le littoral des Calanques au détriment des plantes locales.
Le pistachier lentisque est une plante structurante de la garrigue. Il est très présent dans les Calanques. Certains individus sont vieux de plusieurs centaines d’années.
La criste marine était auparavant mangée par les marins. Aujourd'hui, elle ne peut plus l'être dans l’espace naturel protégé des Calanques.
Plus de 20 espèces d'abeilles différentes pollinisent les astragales de Marseille.