Le pourtour méditerranéen représente une région floristique exceptionnelle qui correspond à 10% de la biodiversité végétale mondiale (Médail F. & Quézel P., 1997) pour 1,6% de la surface terrestre. Beaucoup de plantes sont endémiques de la méditerranée. Cette incroyable richesse fait d'elle l’un des 36 points chauds de la planète.
Les Calanques hébergent environ 1 000 espèces de plantes, parmi lesquelles 30 sont protégées.
Les plantes du littoral sont des bijoux de l'évolution. Au fur et à mesure des millénaires, elles se sont adaptées aux conditions extrêmes du littoral : sécheresse, manque de sol, vent, sel etc.
Malheureusement, elles sont souvent en danger à cause des diverses menaces auxquelles elles font face. Ces menaces peuvent être naturelles ou bien anthropiques. Sur le littoral calanquais, les pressions naturelles sont les embruns, le vent, la sécheresse, un sol pauvre ou absent. Les pressions anthropiques sont le piétinement (qui induit l'érosion et la compaction du sol), la pollution terrestre et marine, l'introduction de plantes exotiques envahissantes et la divagation anarchique des visiteurs qui fragmente la végétation.
LES PLANTES LOCALES
LES ESPECES EXOTIQUES ENVAHISSANTES (EVEE)
QUELQUES DEFINITIONS
LE SAVIEZ-VOUS ?