Qu'elles soient d'origine naturelles ou bien anthropiques, de nombreuses menacent pèsent sur notre littoral calanquais. Quelles sont-elles ?
Les habitats littoraux des Calanques s’étendent sur 20km entre Marseille, Cassis et la Ciotat, et sont restreints sur une frange littorale fine d’une centaine de mètres. Cet espace est une scène où se jouent de nombreuses interactions avec l’Homme et les éléments de la nature. Adaptées aux conditions naturelles extrêmes (sécheresse, embrun salés, vent, pente et rochers), les plantes du littoral typique des Calanques ne sont cependant pas habituées aux nouvelles menaces extérieures. Or, elles sont directement à l’origine du déclin de la faune et la flore locale et protégée.
Piétinement et circulation anarchique
La végétation locale à croissance lente et qui pousse à ras le sol n’a pas le temps de se régénérer sous les piétinements et la divagation répétés des marcheurs, induisant une érosion du sol, une perte de la biodiversité végétale locale et une fragmentation forte du milieu naturel.
Manque de connaissances
Scientifiques, gestionnaires, visiteurs et habitants ont beaucoup à apprendre de ce milieu en évolution afin d’adopter les bonnes pratiques de gestion et les bons gestes.
Espèces végétales exotiques envahissantes
Les capacités exceptionnelles de propagation et de multiplication des plantes exotiques envahissantes empêchent la diversité floristique locale de se développer, la privant de soleil, d’espace et de ressources.
Embruns salés pollués
Après traitement, les tensio-actifs de nos produits ménagers se retrouvent dans la mer. Cette pollution est transportée de la surface de la mer aux feuilles par les embruns salés, et peut générer jusqu’à la mort des individus.
Changement climatique
De plus en plus sec et variable, notre climat a un impact sur la croissance et la vitesse de régénération des plantes, réduisant le taux de survie des nouvelles plantules dans leur première année de vie.
En savoir plus
Récolte de graines de plantes locales
Arrachage de plantes exotiques envahissantes
Plantation de plantains subulés